POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE AUX GENS AVEC QUI VOUS TRAVAILLEZ ?
Vous allez recruter un salarié à un poste important de la société, prendre un associé, franchiser un établissement ou engager un partenariat commercial ? Dans ce cas, il est préférable de savoir à qui vous avez à faire.
Vérifier ses antécédents professionnels, sa moralité et sa solidité financière devrait vous permettre de prendre une décision plus sereinement.
VÉRIFICATION DES CV
Le nombre de CV gonflés, tronqués ou trafiqués est en hausse constante puisque aujourd’hui, on estime que près de 8 CV sur 10 sont volontairement inexactes :
- 75% présentent les responsabilités occupées de façon exagérée.
- 56% aménagent les dates et les durées de prises de fonction pour masquer les périodes d’inactivité.
- 36% annoncent des diplômes de façon abusive, inexacte ou totalement fausse.
De tels CV représentent des risques importants de se retrouver avec un salarié ou un partenaire incompétent que vous serez finalement obligé de former. Cela coûte en moyenne une année de salaire à l’entreprise. A certains postes, l’incompétence représente également un risque accru d’actions imprudentes pouvant déboucher sur un accident du travail ou pire.
Après l’embauche ou l’association, il sera trop tard. Le Cabinet Grand-Duc peut procéder à la vérification du CV du candidat pour que vous sachiez à qui vous avez affaire.
ENQUÊTE DE MORALITÉ
Il est généralement conseillé d’associer une enquête de moralité à une vérification de CV avant de prendre un engagement. S’assurer qu’une personne est qualifié est indéniablement important, mais cela ne veut pas dire que la personne est digne de confiance.
Le futur salarié, associé ou partenaire commercial a-t-il un passé trouble (fréquentations, addictions, antécédents judiciaires…) laissant supposer qu’il va parasiter ou immobiliser votre entreprise ?
Son passé professionnel laisse-t-il planer un doute sur un éventuel espionnage industriel ?
Une enquête préalable par le Cabinet Grand-Duc peut vous éviter de la concurrence déloyale, de l’absentéisme ou même des escroqueries.
ENQUÊTE DE SOLVABILITÉ
Le dernier élément indispensable à vérifier concernant les futurs associés ou partenaires commerciaux est leur solidité économique pour minimiser les risques financiers auxquels vous pourriez être exposé (impayés, contentieux commerciaux, fautes de gestion…)
Il est conseillé de se renseigner avant plutôt que de tenter de recouvrer ses créances après.