LA DÉMARQUE INCONNUE AUGMENTE SOUDAINEMENT ?
La démarque inconnue représente en moyenne 1% du chiffre d’affaires des entreprises française. Il est constitué à 75% de vols effectués en interne (coulage) ou par des personnes liées à la société (intérimaire, transporteur, prestataire, livreur, sécurité, ménage…) Outre la perte financière, cela décrédibilise la société auprès des clients et des éventuels partenaires commerciaux. Il faut donc agir, mais il est trop tard pour faire une enquête de pré-embauche.
La réaction des employeurs se divise généralement en deux catégories :
- Vous avez identifié les voleurs et, s’il s’agit de salariés, vous décidez de les licencier pour faute grave. Cela n’est pas recommandé à moins d’avoir de bonnes preuves (votre témoignage n’en est pas une). En effet, 80% des saisines du Conseil des Prud’hommes sont des contestations de licenciement et le salarié obtient gain de cause dans 71% des cas parce que l’employeur n’apporte pas la preuve de sa bonne foi.
- Vous portez plainte auprès des forces de l’ordre. Malheureusement il est rare qu’elles prennent le temps de mener ce genre d’investigations. Il faudrait que vous soyez capable de leur fournir l’identité des voleurs et des preuves des larcins sinon cela restera une plainte contre X qui finira classée sans suite.
Le Cabinet Grand-Duc peut obtenir les éléments permettant de faire la différence :
- Déterminer le mode opératoire du vol et les personnes concernées.
- Identifier la fréquence et les moments où les vols ont lieux.
Avec ces éléments, vous pourrez, avec notre soutien, prendre contact avec la Police ou la Gendarmerie pour organiser un flagrant délit.
Le rapport que nous aurons établi permettra également d’estimer le nombre de vols qu’il y a eu et de quantifier le préjudice subi par la société.